"1905"


La laïcité "1905"D’un clic ci-dessus : téléchargez la page de présentation illustrée.La liberté de croire ou de ne pas croire fonde notre société. Ce principe de laïcité, dont la Loi de 1905 est un pilier, préserve notamment l'école de tout prosélytisme idéologique et confessionnel. Cette animation s’appuie sur les articles de la Charte de la laïcité à l’école. Des préceptes qui semblent heurter certains participants. Soit qu’une éducation familiale ait forgé chez eux des certitudes opposées aux principes républicains soit que, en phase avec l’air du temps, ils valorisent à l’excès leurs identités et ne conçoivent l'exercice de la liberté tant que celui-ci ne remet pas en cause leurs apriori. D’où la nécessité de s’en expliquer, qu’une réponse argumentée soit apportée à leurs interrogations et que des allégations inexactes soient réfutées.


La laïcité "1905"D’un clic ci-dessus : téléchargez la page de présentation illustrée.La liberté de croire ou de ne pas croire fonde notre société. Ce principe de laïcité, dont la Loi de 1905 est un pilier, préserve notamment l'école de tout prosélytisme idéologique et confessionnel. Cette animation s’appuie sur les articles de la Charte de la laïcité à l’école. Des préceptes qui semblent heurter certains participants. Soit qu’une éducation familiale ait forgé chez eux des certitudes opposées aux principes républicains soit que, en phase avec l’air du temps, ils valorisent à l’excès leurs identités et ne conçoivent l'exercice de la liberté tant que celui-ci ne remet pas en cause leurs apriori. D’où la nécessité de s’en expliquer, qu’une réponse argumentée soit apportée à leurs interrogations et que des allégations inexactes soient réfutées.

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“Mosaïque” (Le bien vivre ensemble)

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“Le droit de dire” (La liberté d'expression)

Et un support ne se limitant pas à l’école, pour animer des sessions (prévoir au moins 3 h) destinées aux acteurs de terrain.

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